Mise au point du projet

de rénovation de l'habitation

ou de la mise en accessibilité

ou de la rénovation thermique
 

 



 

L’analyse d’un projet de rénovation démarre d’abord avec une question : pourquoi faire ces travaux ? De cette façon, vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’ampleur de la tâche. Et c’est cette ampleur qui va, invariablement, déterminer le budget et l’échéancier du projet.

Avant de commencer le projet de rénovation et de vous aventurer plus loin dans le processus, prenez le temps de déterminer le besoin fondamental auquel répond le projet. Que ce soit pour répondre à un besoin fonctionnel ou pour bénéficier d’un meilleur environnement de vie, il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Dans votre analyse, il est important de tenir compte de plusieurs éléments, dont :

1.      l’âge de la maison ou de l'appartement

2.      l’état de la maison ou de l'appartement

3.      les résidences avoisinantes

4.      les normes et réglementations en place

Après une étude minutieuse de ces éléments, vous pourrez clairement déterminer comment et sous quelles conditions votre projet de rénovation est réalisable.

Que vous ayez le coup de cœur pour un bien à rénover ou que votre bien ai besoin d'une réfection pour consommer moins et améliorer votre confort de vie, les travaux de rénovation de maison sont synonymes de d'investissement gagnant sur le long terme. Pour autant les tarifs des travaux de rénovation de maison, influencés par de nombreux paramètres peuvent être complexes à définir en amont. Calculés au mètre carré ces derniers autorisent une marge comprise 100€ et plus de 1 000€  le m² en fonction du niveau de réfection et des caractéristiques de votre habitat.

Rénovation de maison : pourquoi investir ?

De nombreuses raisons peuvent motiver un projet de rénovation de maison :

- Remettre un logement au goût du jour

- Adapter à un changement dans la famille

- Permettre aux personnes en pertes d'autonomie de pouvoir rester dans leur maison

- Augmenter le confort et le niveau de standing

- Réduire les consommations en énergie (isolation, chauffage, photovoltaïque …)

Avec l'augmentation du prix des énergies et l'évolution de la réglementation thermique, la question énergétique est devenue une des raisons principales de réfection. Rénover thermiquement sa maison est en effet largement conseillé pour tous les logements, dont ceux construit avant l'adoption des dernières réglementations thermiques.

À terme la rénovation thermique des logements s'avère un investissement rapidement rentabilisé, et une plus-value confort et économique importante pour l'habitat.

Des travaux  de rénovation à réaliser ?

Nous pouvons vous aider à définir votre projet de rénovations et vous réaliser les documents nécessaires à vos travaux et vous accompagner lors de ceux-ci pour être sur de l'amélioration de votre cadre de vie.