FAISABILITÉ de votre projet



Nous vous proposons  de vous assister dans ces différents actes de la faisabilité de votre construction.

 

Les études de faisabilité, pourquoi faire ?

Les études de faisabilité, ou études préliminaires, ne sont pas indispensables avant la réalisation d’un projet.

Dans ce cadre, les études préliminaires ont pour but d’établir le réalisme de son projet, et ce sur plusieurs points :

  •      la constructibilité légale sur le terrain pour une construction neuve
  •      la constructibilité technique du projet neuf ou de réhabilitation
  •      la valeur économique de l’opération neuve ou de réhabilitation.

 

Évaluation des contraintes administratives

La première étape des études préliminaire consiste à évaluer la faisabilité légale et administrative de l’opération. Si la procédure est généralement simple à effectuer, elle repose sur des principes complexes et évolutifs. Chaque commune dispose en effet de sa propre réglementation d’urbanisme.

 

Des règles de constructibilité qui diffèrent selon le zonage

La plupart du temps, il s’agit de PLU plan local d’urbanisme, mais on retrouve également des Carte communales en zones rurales. Ces documents administratifs définissent les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Un système de zonage est établi pour adapter les règles de construction en fonction de paramètres multiples. Le système de zonage permet aux mairies de contrôler l’urbanisation de leur commune, mais également d’avoir un rôle direct dans la définition des différentes activités économiques, ou encore dans la protection de l’environnement, des espaces verts et des paysages urbains.

 

Un PLU qui peut évoluer

Avant de projeter un projet immobilier, le constructeur immobilier va donc consulter le PLU pour voir si ce dernier ne présente aucune contradiction avec les bâtiments qu’il prévoit de construire.

 

Les contraintes environnementales : un enjeu de plus en plus présent

 

Respecter les réglementations vis-à-vis du voisinage

Lorsque l’on souhaite élaborer un projet immobilier, il faut prendre en compte les règles locales concernant le respect du voisinage. Est-il possible de partager un mur mitoyen ? Quelle est la distance minimale à respecter par rapport aux terrains attenants ? Quelle est la hauteur maximale de l’immeuble à construire ?

 

Études sur la constructibilité technique du terrain

Lorsqu’il est établi qu’un terrain est administrativement constructible, encore faut-il s’assurer qu’il le soit techniquement. De nombreux critères physiques peuvent restreindre ou interdire une construction.

 

Le bornage de terrain, un outil très polyvalent

Afin de réaliser les études de faisabilité, il est très commun de devoir faire appel à un géomètre expert pour la réalisation d’un bornage du terrain. En théorie, le bornage n’est pas obligatoire, notamment s’il a déjà été effectué sur la même parcelle des années ou des décennies plus tôt. Cependant, si les limites d’un terrain restent fixes, sa topographie peut être amenée à évoluer dans le temps, au gré des intempéries et des menus travaux effectués au fil des ans.

Le bornage du terrain, effectué par un expert assermenté, s’avère finalement très utile tout au long des études préliminaires, et même durant la construction, afin de :

  •      éviter toute contestation du voisinage,
  •      préparer le futur gros œuvres, en repérant les voies d’accès, les différents raccordements, etc.

Il s’agit donc d’une étape potentiellement très importante, mais aussi particulièrement technique. Il est possible de faire appel à un géomètre expert.

 

Des géologues peuvent notamment être mandatés pour vérifier que la nature des sols n’est pas incompatible avec la construction des fondations, ou bien que le terrain ne présente aucun risque de glissement ou d’inondation ou autres.

 

Toutes ces tâches sont normalement à réaliser avant d'envisager les démarches administratives d'une construction afin d’avoir un projet réaliste et sécurisé.

 Nous vous proposons  de vous assister dans ces différents actes de la faisabilité de votre construction.