HISTOIRE DES DEUX ALPES

 



 

               Depuis 1946, date de la création de la première remontée mécanique, Les 2 Alpes n’ont cessé d’innover, de développer le domaine skiable, guidées par l’esprit d’évolution de la glisse. Dès lors, l’espace s’agrandit, devient terrain de jeux pour les grands et les petits. Outre les aménagements traditionnels de pistes, le remplacement de remontées mécaniques, le développement de l’enneigement artificiel, place est faite aux plaisirs des nouvelles glisses avec l’aménagement de l’espace SLIDE. Concept novateur, il permet à tous de goûter à toutes les formes de glisse actuelles en toute sécurité. Corniches, cascades, canyons, couloir… Sans oublier un boardercross de plus de 1000m de long et des aménagements pour les kids. Alors rendez-vous sur le domaine pour d’extrêmes sensations qui vous feront apprécier encore plus le plaisir de la glisse !

 

 

vue depuis le palier de la résidence

vue générale de la station

                                                                            Les DEUX ALPES c'est :

                         Pistes balisées = 500 ha  220 km  de 1300 m à 3600 m d'altitude
                         Hors piste = 1400 ha
                         Enneigement artificiel = 47 ha avec 191 canons à neige
                         Ski de fond = 25 km (piste de la Molière des Peyrons et Venosc)

                        102 pistes (13 noires, 17 rouges, 45 bleues, 27 vertes)

                        Le snowpark représente 20 ha entre 2600 et 3200 m dédiés au freestyle avec des modules inédits et exclusifs (halfpipe, gaps, hips, handrails, big air et modules d’initiation).
                             

                              Le boardercross offre whoops, virages relevés et autres bosses pour un dénivelé de 185m et une longueur de plus de 1000m
                               Le Couloir : 150 m de long, 80 % de pente
                               Les Canyons : 2 500 m de long
                               Les Cascades : 550 m de long avec 10 cascades
                               La Corniche : 16 m de long

                          54 remontées mécaniques avec 1 ascenseur, 1 funiculaire, 1 téléphériques, 2 téléphériques, débrayables,                     3 télécabines, 25 télésièges, 20 téléskis et 1 télécorde.

                         Pour vous faire gagner du temps et augmenter votre plaisir de la glisse, Les 2 Alpes se sont dotées d’un parc de remontées mécaniques aussi vaste que performant. Parmi elles, découvrez la puissance du Jandri Express, l’impressionnant Funiculaire du Dôme ou encore le très récent télésiège 8 places débrayable des Glaciers…

                         Jandri Express : le plus grand
           
Les cabines du Jandri Express parcourent 6 mètres/seconde et vingt personnes peuvent prendre place debout, skis à la main. En 24 minutes, changement de cabine à 2 600 m compris, vous effectuez près de 7 kilomètres pour un dénivelé de 1 500 m. Le débit du Jandri Express se monte à 1 800 personnes/heure. Équipé de deux câbles porteurs-tracteurs, le Jandri Express garantit une parfaite tenue des cabines et une stabilité latérale lui permettant d’atteindre des vitesses élevées. Les deux tronçons sont bien entendu indépendants et peuvent fonctionner séparément. Enfin, deux moteurs d'une puissance totale de 1 546 chw pour le bas et deux autres d'une puissance totale de 1 366 chw pour le haut génèrent la force motrice située à la station intermédiaire

 

                         Funiculaire Dôme Express : le plus impressionnant
             Qualifiée de “plus haut chantier d'Europe”, la construction du Funiculaire Dôme Express a débuté en juillet 1987. Le tunnelier de 150 tonnes et son extracteur utilisés pour cet ouvrage dévorent 25 000 m3 de roche sur une longueur de 1 720 m. Seul petit obstacle, une zone de forte épaisseur de glace vite contournée grâce à une galerie en double courbe sur les plans vertical et horizontal.
            4 mai 1988. Le forage s’achève en fin de matinée lorsque la tête de 4,20 m de diamètre du tunnelier crève le sol.
            Un an d'efforts sera encore nécessaire pour terminer les travaux. Enfin, le 29 juillet 1989, le Funiculaire Dôme Express transporte ses premiers passagers au rythme de 1 500 personnes/heure. Un ascenseur incliné est mis en service en fin d’année pour compléter l’équipement et relier ainsi le Jandri Express au tunnel

 

 Site du  MASSIF DE L'OISANS

www.oisans.com

 

 Site de l'office du tourisme des LES DEUX ALPES :

www.les2alpes.com